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Historique

La prévention et la réduction des pollutions du milieu aquatique sont des enjeux majeurs de la politique européenne dans le domaine de l’eau.

Deux directives européennes encadrent les rejets de substances dangereuses dans le milieu aquatique : la directive 76/464/CEE du 4 mai 1976 et la directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000, aussi appelée Directive Cadre Eau (DCE).

Afin d’aider à la mise en œuvre de ces objectifs, une Action Nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l'Eau par les installations classées a été lancée en France dans chaque région. Cette action, définie en 2002 par circulaire du ministère en charge de l’environnement, a été étendue en avril 2004 à des installations non classées telles que les stations d’épuration urbaines.

Au niveau national, l'objectif était de rechercher les rejets de substances dangereuses dans l'eau pour environ 3000 établissements. L’action était basée sur le volontariat des exploitants de sites de natures diverses susceptibles de rejeter des substances dangereuses dans le milieu (installations classées, stations d’épuration, hôpitaux, etc…). Les résultats devaient notamment permettre de détecter les principaux secteurs émetteurs et non émetteurs par substance et d’élaborer les mesures de réduction appropriées.

L’action était pilotée au niveau national par un comité composé de l’ensemble des partenaires intéressés (représentants des industriels, services de l’état, associations de protection de l’environnement…) et présidé par le ministère en charge de l’environnement. Ce comité était décliné au niveau régional.

L’INERIS était chargé de la gestion des résultats et de l’élaboration d’une synthèse nationale de ces résultats.

Un premier rapport daté de 2008 restitue l’ensemble des résultats de la première action RSDE se rapportant aux sites impliqués dans l’action de manière factuelle, tout en préservant l’anonymat des participants

Une seconde phase de l'action RSDE a été mise en place par 2 circulaires visant d'une part les ICPE (Circulaire du 5 janvier 2009 ) et d'autre part les stations de traitement des eux usées urbaines (Circulaire du 29 septembre 2010 ).

Un second rapport de 2016 présente les résultats de 3722 ICPE ayant participé à la campagne de mesure menée entre 2009 et 2014 . La présence des substances a ainsi été évaluée, ainsi que les niveaux de rejets et la proportion des sites dont les rejets dépassent les seuils d’actions de surveillance pérenne et études de réduction. Le rapport comporte un focus sur certaines substances d’intérêt global ou pour lesquelles des actions ciblées pourraient être engagées

- SYNTHESE DES RESULTATS DE SURVEILLANCE INITIALE.
- RESULTATS DETAILLES PAR SUBSTANCE.
- RESULTATS DE SURVEILLANCE INITIALE RSDE DETAILLES PAR SECTEUR.


Ce rapport est complété par un retour d'expérience de l'action RSDE2 sur le volet métrologique. Ce retour d'expérience met en exergue les aspects positifs de l'action RSDE2 ainsi que les pistes d'amélioration à envisager pour les futures opérations de surveillance des substances dangereuses.

- REX METROLOGIE.

Un troisième rapport* de 2016 présente les résultats de la campagne de mesure menée entre 2011 et 2013 sur 760 stations de traitement des eaux usées urbaines (STEU) de capacité nominale supérieure à 10 000 équivalents habitants. L’étude présente notamment, pour chaque substance, les fréquences de quantification, les distributions des concentrations et flux moyens journaliers et annuels ainsi qu’une estimation du nombre de stations dépassant les critères de la surveillance pérenne.


* élaboré dans le cadre d’un groupe de travail spécifique GT « RSDE STEU », composé de représentants de l’Onema, du Ministère de l’environnement, des agences de l’eau, des services de l’état et de l’INERIS.


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