Accueil | Utilisateur non identifié WEB: |
Dans le but de fiabiliser les données de la surveillance des rejets, l’INERIS organise depuis 2003 des essais interlaboratoires sur les substances de la DCE .
Ils sont ouverts à tout laboratoire ou organisme français ou européen réalisant des mesures dans le domaine de l'eau.
Les essais organisés par l'Ineris depuis 2003
2003 : Essais interlaboratoires sur les Hydrocarbures Aromatiques polycycliques (HAP) et les Composés Organiques Halogénés Volatils (COHV)
2004: Essais interlaboratoires sur les Pesticides et les Chlorophénols ainsi que les organoétains
Une note de synthèse " Comparabilité des données : sur la bonne voie… " réalisée à partir des résultats des essais interlaboratoires " HAP, COHV, Pesticides, Chlorophénols " présente les principaux enseignements issus de ces essais. Note de synthèse " Comparabilité des données : sur la bonne voie…
2005 - 2007: Face à ce constat, une étape de diagnostic pour recenser les pratiques en terme de contrôle qualité a été réalisée auprès des laboratoires. A l'issue de cette étape, des mesures d'améliorations ont pu être définies. Elles ont été demandées lors des EIL 2008.
2008: Essais interlaboratoires sur les Hydrocarbures Aromatiques polycycliques (HAP) et les Chlorophénols, les IHV, les chloroalcanes, les phtalates et les organoétains en intégrant les nouvelles exigences.